Art 2024

Tropik'Lub

Laissant place à l’immédiateté, cette installation prend place au milieu des arbres, Le Tropik'Lub est un oasis de lumière, une faille spatio-temporelle dans laquelle le groove est seul maître à bord.. on sait quand on y entre mais pas quand on en ressort !"  (Installation lumineuse + DJsets)


Réalisé par Romuald, Max et Alex

21 canards pour mon salut

21 canards pour mon salut est une structure en bois composée de 21 canards éoliennes. Chacun représente une présence ou un caractère dans ma vie dont j’ai honte ou dont j’aimerais me débarrasser. Comme un canard migrateur je les regarde partir au loin à l’automne, mais je sais qu’ils reviendront au printemps suivant.

Cette structure avait initialement été construite pour un festival de musique en 2020 finalement annulé pour cause de Covid, j’avais fait le choix à l’époque de la terminer malgré tout. Elle n’a jamais été présentée à un festival.

Aujourd’hui j’aimerais proposer une V2 à Crème brûlée, où les canards sont identiques (ils sont déjà construits) mais la structure qui les supporte est différente, pour permettre aux participants d’évoluer autour et à l’intérieur.

Enfin, je propose de donner les canards à la fin du festival, au cours d’une activité / performance « give a fuck, give a duck ».

Réalisé par Pierre M 

Delta Nova

Delta Nova signifie « la nouvelle ouverture ». C’est une œuvre à

découvrir en plusieurs étapes, et en plusieurs états. Inerte et aérienne vu de l’extérieur, c’est face à elle que la curiosité est attrapée, et c’est en elle-même que la réalisation éclot. Face au voile, une voix semble s’en extraire, puis une autre. mais ce voile rejette la

simplicité d’accès, et tel le voile mystérieux d’Isis qui demande à être soulevé, sans s’y attendre c’est finalement vers soi même que l’on s’approche une fois franchi. Oui, une fois en Delta Nova, on se retrouve contraint, happé, et pour percer son mystère il faudra s’abaisser, puis se mettre à genoux, et enfin s’allonger la tête dans la boite du dernier triangle, et se retrouver face aux miroirs, face à soi même, entourés par le son et la lumière émergeant du « point central où tout est un », de l’émergence primordiale.


Une anecdote : Delta Nova a commencé comme une porte inter dimensionelle pour "Burnounet" , un miniburn à l'occasion de Burning Man Multiverse (2020). Alors équipée d'une programmation de LED, de détecteurs de présence pour chaque triangle, et sans boite à miroir au fond, elle

permettait d'envoyer ceux qui rampaient par le triangle du fond dans

d'autres dimensions. Elle n'a fonctionné qu'une seule fois, envoyant

l'un de ses créateurs dans une autre dimension et brûlant ses circuits par la même occasion.

Réalisé par David Jeanne 

BALEA

Balea est une structure gonflable représentant un animal imaginaire entre une baleine, un dragon ou ce que vous voulez voir elle.

Elle est installés sur une moto -qui sera immobile durant crème brulée -, elle est équipée de led et d'un fond sonore.

Elle a participé à Burning Man 2023 en tant que Mutant Vehicle

Réalisé par : Franck Guerin

Spacesea

Spacesea est une installation à mi chemin entre l’art et le camping. C’est une tente qui ferait rougir n’importe quel tonnelle ou barnum. Conçue pour être modulable, elle peut accueillir toute personne voulant un peu de calme et de douceur le tout dans un décor à mi chemin entre l’espace et les fonds marin psychédélique. Fermée la nuit elle est de l’extérieur une installation éclairée mettant en lumière une toile peinte qui laisse entrevoir les ombres des corps. Ouverte le jour elle devient moins intimiste et laisse place à un espace propice aux ateliers et autres activités pour qui veut s'y installer.

Réalisé par Jeanne

Game Island

Lieu autonome ouvert à Tous, jour comme nuit Endroit merveilleux où la rencontre autour du jeu et de l'art est l'essence de notre projet

Peinture collective, piscine galactique, maquillage, jeux géants et d'autres surprises sous les tipis seront au programme de cette crème brûlée 2024 ! 

Réalisé par Le poder Jessica et Morin louis

Hyperbole

Hyperbole est un mini cinéma, avec une programmation WTF. Installé à l'arrière d'un camion utilitaire camouflé. On envisage de couvrir aussi l'arrière extérieur pour installer un chill qui permet de regarder tranquillement à l'intérieur où les vidéos sont projetées.

Réalisé par David Jeanne, Josselin Bordier et Sarah

K-disco

Plongée dans l'univers frénétique de k-Disco, une création mouvante débordante de rythme! Avec pour mot d'ordre "la consommation de bass", cette oeuvre mobile tourne en dérision la frénésie consumériste avec son chariot mutant. Les artistes célèbrent la collaboration et l'esprit participatif en proposant musique, jeux, nourriture et boissons à partager. Une expérience déjantée à ne pas manquer

Réalisé par HEMERY Alexandre

De la difficulté d'éclore

Je vous propose une sphère de Ø2m posée au sol dont le graphisme symbolise les obstacles que l'ont peut rencontrer avant l'éclosion.

L'éclosion est associée à la transformation et à la naissance de quelque chose de nouveau et de précieux. C'est le moment où quelque chose de potentiellement puissant et beau commence à se manifester, malgré les difficultés...





Réalisé par Franck GUERIN

Le OUI OUI Space

Un petit endroit invitant aux rêves et

à vous s'il vous le plait en rencontrant les gens /.... de " mettre une étoile sur la route de la vie"

Invitation au partage modeste et calme, le OUI OUI Space adooooooore si les gens veulent faire des choses aux alentours le jour .... la nuit tombé ... il se réveil un peu doucement, MERCI d'EXISTER les copains ... a vos rêves, 3. 2. 1. , aimer

Réalisé par Oui Terre et Nadim

Siné Sté Sis

Siné Sté Sis est une expérience visuelle, psychédélique et onirique. En gros c'est un vjing/mapping que j'aimerais installer au Kiff Camp (validé et inscrit auprès d'eux).

Pour cela je souhaite amener un écran portatif et projeter dessus, je souhaite également amener mes installations lumineuses.




Réalisé par JBach

Spacenet chill

Plusieurs filets tressés à la main, suspendu dans les arbres pour y faire un espace très chill pour s'y poser à plusieurs et passer un instant relaxant.




Réalisé par Target Quentin et Sarah Humbert 

Prismatica

Bienvenue à "Prismatica" - l'endroit ultime pour les aventures créatives et le divertissement interactif ! Ici, dans notre confortable dôme, tu peux t'embarquer dans un voyage coloré, plein d'art, de technologie et de communauté. Imagine que tu entres et que tu sois immédiatement accueilli par une multitude d'installations interactives. Tu as envie de connaître ton avenir ? Alors laisse notre "Fortune Teller" répondre à tes questions grâce à ses algorithmes d'IA intelligents. Ou pourquoi ne pas confier tes souhaits et tes rêves au "Wishwizard", qui leur donnera vie grâce à un minitel sympa ?

Et ce n'est pas tout ! Notre réseau téléphonique interactif te connecte à d'autres visiteurs pour favoriser les conversations créatives et les connexions. Et si tu as envie de découvrir du nouveaux , nous proposons des ateliers et des petites réunions où tu pourras tout apprendre, de l'art de jouer de la scie musicale à celui de fabriquer des perruques en barbe à papa.

Alors viens te plonger dans le monde merveilleux de Prismatica - où l'art, la technologie et la communauté s'unissent de manière magique !

Réalisé par Sebastian Arndt

Bouteilles à la terre

Imaginez un lieu où chaque personne peut exprimer ses pensées les plus profondes, ses rêves les plus fous, et ses espoirs les plus sincères, à travers un simple message sur un téléphone portable. Ces messages ne restent pas confinés à l'écran de chaque participant. Au contraire, comme une graine plantée en pleine terre, ils prennent vie et se développent le temps de l'évènement sur une plateforme en ligne où ils se rassemblent pour former une fresque dynamique et changeante. Ces éclosions, si elles se rencontrent, pourraient même interagir entre elles.


Chaque nouveau message est une nouvelle pierre dans la construction de cette œuvre collective, représentant la diversité et la richesse de nos expériences humaines.

Réalisé par Ingrid Sanassee

VACUITÉ

Cette installation est inspirée d'une œuvre similaire que j'ai découvert lors de mon deuxième Burn en Argentine le Fuego Austral. Une artiste avait creusée une tombe tout en haut d'une colline et y avait accroché un poème à lire. Cette installation toute simple et pourtant si puissante m'a fait réfléchir à  ma propre mortalité et je me suis rendu compte que de simuler sa propre mort, en s'allongeant dans cette tombe, m'avait permis de me retirer un poids énorme: celui de la peur. La peur de mourir qui nous pousse à beaucoup d'urgence, de choix parfois hasardeux, de stress, d'avidité aussi.

Je voulais proposer cette installation en la revisitant à ma sauce. J'espère que les personnes pourront elles aussi faire face à leur mort, la contempler, l'accepter, et ressortir encore plus vivant afin de profiter de ce moment unique sans FOMO et sans regrets.






Réalisé par Lua

Mini-musée psychédélique

Le petit musée psychédélique, c'est la crème brûlée (CB) qui l'a créé !


Nous nous sommes rencontrés à la CB en 2019, et nous nous sommes même mariés trois ans plus tard, à la Crème et dans le monde par défaut. Cette création artistique est le fruit du mélange de nos univers : l'art et la culture pour Adèle, et l'impression 3D pour Alexandre.


Le mini musée propose des œuvres connues et moins connues, dont la victoire de Samotrace, le penseur de Rodin, l'idole cloche, l'ours de Pompon, et d'autres œuvres anciennes et contemporaines, sur un fond de structures psychédéliques, le tout accompagné de touches personnelles.

Cette année, nous avons fait évoluer le projet vers une dimension participative, en invitant les crémeux à proposer des idées d'œuvres qui les inspirent. Nous les avons imprimées, et durant l’atelier de peinture 3D fluorescente, nous avons complété ce tableau collectif. 

Réaliser par Adèle et Alexandre Saconney

Find your life partner

Cette oeuvre m'a été inspiré par une oeuvre similaire accroché sur un poteau devant la gare de Lyon Part Dieu. Il s'agit d'une plaque réfléchissante sur laquelle a été inscrite "Faut que tu m'aimes". J'ai beaucoup réfléchis à la notion d'amour de soi, d'acceptation mais aussi en parallèle à l'injonction au couple, au bonheur amoureux, à ne pas "finir seul·e" . Cette injonction à aimer l'autre, à chercher sa "moitié", cette vision patriarcale de l'amour, du duo comme seule unité valable pour traverser les vicissitudes de la vie me casse les gonades. Je vous propose donc que votre partenaire de vie ce soit VOUS ! Parce que nous traversons la vie avec nous-même, pourquoi ne pas commencer par s'aimer soi-même, se choyer, prendre le temps de se regarder avec les mêmes yeux amoureux que l'on a pour les êtres qui nous sont chers. Apprendre à se regarder avec bienveillance, avec amour, sans chercher les défauts, sans s'analyser, sans traquer les imperfections et ce que l'on pourrait modifier. Se voir, se sourire, s'aimer tel·le que l'on est. Et repartir heureuse.x de cette rencontre.

Réalisé par Lua

Immediatez

Je vous propose ici d'expérimenter le principe d'immédiateté, le paysage qui est représenté dans ce cadre est unique, il ne vous est offert qu'à vous et uniquement à cet instant précis. Une installation qui vous permet de prendre une photo mentale de cette œuvre collaborative géante qu'est ce Burn. A venir voir à tout moment du jour ou de la nuit, aussi souvent que vous le voulez. Pour moi qui est une grande tendance à avoir peur de louper quelque chose, de regretter mes choix, qui vit constamment plusieurs univers alternatifs dans mon imaginaire, j'aime prendre le temps parfois de m'arrêter et de contempler la beauté de ce qui est, de ce qui se déroule devant mes yeux et me sentir exactement là où je suis censée être.

Réaliser par Lua 

Le petit jardin des belles âmes

Des fleurs de grandes tailles, certaines non écloses et d'autres écloses, en fils de métals recouverts de matières fluorescentes et illuminés par des spots de lumière noire des deux côtés de l'allée qui monte du stade vers la popotte.

Réalisé par Francie

Anomalie

Cela ne vous est jamais arrivé de vouloir faire quelque chose dans une autre pièce et quand vous arrivez dans cette pièce, vous vous dites : "qu’est-ce que je viens faire là déjà ?"  En 30 secondes, vous avez oublié le but de votre mission. Il s’agit d’un phénomène plutôt courant : le « doorway effect ». 

Les chercheurs en ont conclu que le cerveau percevait les portes comme une

sorte de point de rupture. En passant d’une pièce à l’autre, on change à

la fois d’environnement physique et mental. Ainsi, sorti d’un contexte particulier et immergé dans un autre, de nouveaux défis se présentent à nous et nous devons y faire face, en « vidant » par exemple notre mémoire de travail pour y stocker

autre chose. Le portail devant vous permet de matérialiser cette expérience, en

oubliant volontairement ce que vous souhaitez laisser en passant la

porte. Attention, cette œuvre ne s'arrête pas à un simple portail, suivrez-vous le chemin de l'étrange ?


Poupouille, le lapin de Chronos adore se coucher sur la porte quand elle est au sol. Il a dû sentir son super pouvoir.

Réaliser par Marie Bernard & Pierre Brenot

The.burn.directory


Réalisé par Amely Kling (Mephy)

GLOWINDÔ

GLOWing INteractive DÔme : Dôme lumineux interactif. Les mouvements dessinés sur l’écran tactile se représentent sur le dôme.


Réalisé par QuoiQuandOù

STERENN

Sphère étoilée lumineuse d'une hauteur de 2m.





Réalisé par Salomé Clermont

Bolido Zome 

Un dome 'Zome' géodésique en bois et aluminium 

Réalisé par Benoit Ferole