Consentement
Nous nous efforçons de créer un environnement où chacun peut se sentir libre d'exprimer ses sentiments et d'explorer en toute sécurité. Or tout le monde n’est pas à l’aise avec les mêmes choses, et chacun.e a une façon différente de communiquer ses limites.
C’est pourquoi le seul moyen pour être sûr de ton coup est de demander d'abord; d’écouter; et de respecter. C’est ce que nous attendons de tous les participant.es, mais aussi des bénévoles et membres de l’orga, dans toutes nos interactions, à tout moment.
Qu’entend-on par consentement ?
Volontaire : Le consentement est donné volontairement et sans aucune forme de coercition, manipulation ou pression. Il s'agit d'un choix fait librement par toutes les parties impliquées.
Informé : Toutes les parties doivent avoir une compréhension claire de ce à quoi elles consentent. Trop fatigué.e, pas assez sobre? Aborde la situation avec des précautions supplémentaires: il vaut peut-être mieux reporter à la prochaine fois!
Enthousiaste : Seul un OUI enthousiaste est un oui! Il ne suffit pas que quelqu'un se laisse simplement entraîner ; il doit activement vouloir participer. Se baser sur des suppositions n’est pas suffisant, si c’est pas OUI, c’est non.
Révocable : Le consentement est un concept continu, qui peut être retiré à tout moment. On a le droit de changer d'avis, et de le communiquer de façon claire et explicite sans craindre de reproches ou de représailles.
Spécifique : Le consentement est spécifique à l'activité en question. L'accord pour une activité n'implique pas le consentement pour une autre. Chaque nouvelle interaction ou niveau d'engagement nécessite son propre consentement explicite.
À quoi consent-on (ou pas) ?
👉 Toucher : Toute forme de contact ! Le fait d’avoir serré quelqu'un dans tes bras hier, ne signifie pas qu'iel voudrait l'être à nouveau aujourd'hui.
🎁 Cadeaux : que ce soit de la nourriture ou des babioles, ou encore des huiles essentielles, indique explicitement et précisément ce qui se trouve dans tes cadeaux. Les gens peuvent être allergiques.
📷 Photographie : Demande SYSTEMATIQUEMENT avant de prendre des photos! Et par ailleurs n'oublie pas que le consentement pour prendre une photo N'EST PAS un consentement pour la publier sur les réseaux sociaux.
Dis-moi d’abord tes limites !
Que tu refuses une invitation à participer à une activité, à une interaction ou encore que tu exprimes un malaise face à une situation donnée, chaque limite que tu exprimes, au moment où tu l’exprimes, est absolument valide et les autres n’ont pas d’autre choix que de les respecter.
Dire non est non seulement acceptable, mais encouragé lorsqu'il s'agit de confort personnel et de bien-être.
Tou.te.s responsables du consentement
On fait tous et toutes partie de la solution! Nous devons juste être attentifs à celles et ceux qui nous entourent.
Assistez-vous à une situation qui semble douteuse ?
Intervenez et prenez des nouvelles des autres en demandant. Ça va ? Vous vous sentez en sécurité ? Soyez prêt·e à aider une personne dans une situation non consensuelle à se mettre en sécurité.
Nous vous encourageons également à vous exprimer et à le signaler. Des mécanismes de signalement, y compris une équipe dédiée et un processus de signalement confidentiel, sont en place pour garantir que les préoccupations soient entendues et traitées correctement.
A Crème Brûlée, comme dans la plupart des Burn, nous avons fait le choix d’encadrer la captation d’images en accréditant peu de photographes et un seul vidéaste.
Ces bénévoles signent une charte, portent des badges visibles, photographient et filment de façon ostensible et sont présents pour toute la durée de l’événement.
Chacun peut aller leur parler et leur demander de ne pas être captés. Ils sont accessibles, bienveillants et à l’écoute et font de leur mieux… Les organisateurs et les leads Photo / Viideos ET Comms ( Hervé Photograff,Izzy, Cécile) sont aussi disponibles en cas de besoin.
Pourquoi ça ?
Notre 1er objectif est de vous aider à lâcher vos téléphones et de vous offrir le cadeau d’un joli souvenir de ces moments.
Le 2nd but est de bien cadrer les captations grâce à la charte: elle précise qu’il faut respecter le consentement, les signes visuels de non captation, ne pas filmer la nudité, ne pas faire de gros plans sans accord verbal explicite etc.
Le 3ème enjeu est de limiter et contrôler les images « sauvages » non souhaitées. Nous vous demandons donc à tous de ne PAS prendre et fortiori publier des photos ou vidéos qui ne soient pas consenties AU PRÉALABLE
JE NE VEUX PAAAAAAAS ÊTRE PRIS EN PHOTO / VIDEO
Parce que la gestion de l'image des participants est plus difficile en vidéo qu’en photo, du fait des plans larges ou de groupes, cette année nous vous proposons en plus, si vous ne voulez vraiment pas être pris en photo/vidéo
De remplir un formulaire A VOTRE ARRIVEE avec votre mail. Cette déclaration, nous permettra de vous envoyer les albums photos et la vidéo officielle AVANT DIFFUSION. Nous pourrons ainsi enlever les photos et flouter les vidéos avant publication.
Si malgré ces précautions des photos et vidéos de vous apparaissaient après l’événement sur nos réseaux, nous les enlèverons rapidement dès réception d’un message sur Discord ou Facebook. Sur les vidéos, nous flouterons les passages