Fondation de l'esprit Burning Man, ces principes sont la clé de voûte de notre communauté.
Tout le monde peut participer à un événement Burner, quel que soit son âge, son origine, son orientation politique, sexuelle, son degré de validité etc. Chaque personne respecte ainsi les autres et ce qui les rend uniques.
Chaque personne est encouragée à ne pas rester simple spectatrice mais à participer, à s’exprimer, à s’engager dans les activités comme dans les shifts, les événements, etc. Un événement burner n’est que la somme de nos enthousiasmes.
Chaque personne est invitée à vivre pleinement chaque instant, à en profiter sans se soucier de la suite ou des autres activités qui pourraient se dérouler au même moment, favorisant l’expérience présente et directe.
Chaque personne est encouragée à exprimer librement ce qu'elle a en elle, sans être jugée, et dans le respect du bien-être de tout le monde.
Chaque personne se prend en charge sans compter sur les autres (même si l'on se soutient en cas de problèmes). Tout le monde apporte le nécessaire pour se nourrir, s'habiller, s'abriter... Il n'y a pas de vente sur place. Mais aussi en pensant à sa propre sécurité, à se renseigner sur l'événement et à prendre en charge la gestion de ses propres déchets.
Nous ne pratiquons aucune forme de vente, publicité, sponsoring ou d'activité commerciale sur place. L'organisation vend des billets pour couvrir les frais de l'événement mais n'a pas de but lucratif. Nous sommes bénévoles et aucun rémunération n'est faite, d'aucune manière que ce soit.
Le don est un acte de générosité inconditionnel qui n'exige pas de donner en retour, ce n'est pas du troc. La valeur du don n'a pas d'importance et on ne donne pas nécessairement des objects mais aussi du temps ou des actes : aider quelqu'un qui est en difficulté, masser un ami fatigué...
Nous veillons à ne laisser aucun déchet derrière nous, y compris les mégots, les paillettes ou l'eau sale. Ne jette rien au sol, ramasse ce que tu y trouves et visite le stant Leave No Trace (LNT) pour savoir comment traiter nos déchets.
L'événement est organisé dans le respect des lois et de notre environnement social (voisins, prestataires...). Chaque personne doit avoir un comportement respecteux des autres et des éventuelles personne extérieures pouvant intervenir sur place (pompiers, gendarmerie, comité de sécurité...).
Crème Brûlée est le produit de notre effort collectif, la somme de centaines de shifts, de l'amont de l'événement jusqu'à son démontage, en passant par les événements, ateliers... Votre collaboration est essentielle, et il est indispensable de se présenter aux shifts sur lesquels vous vous êtes inscrit·es.
Le consentement n’est pas un idéal à atteindre mais un prérequis aux interactions agréables. Et l’effort pour le clarifier
doit être proportionnel à l’importance de la proposition.
Notre communauté valorise l’expérience transformatrice du toucher, du jeu et de l’interaction consensuels. Toutes les
parties impliquées dans une interaction doivent consentir clairement à y participer dans l’enthousiasme et le respect.
Demandes toujours à une autre personne si elle est d’accord pour être touchée, enlacée (hug) MAIS AUSSI
pour être photographiée ou filmée ! Si elle dit NON, c’est NON. Si elle ne dit pas OUI, c’est NON. Si une personne
semble désorientée ou confuse : le consentement est impossible, c’est NON d’office, propose plus tard.